Dans ce dixième tuto Motor Mecanic Klassic, nous allons procéder à la réfection du pare-choc arrière d'une Mercedes break 300TD série W124 de 1990. Le pare-choc est abîmé sur un des deux côtés avec enfoncement et cassure ainsi qu'une rupture du bandeau. A l'examen visuel des bas de caisse, nous apercevons des traces de rouille sur les supports de cric arrière. Il est nécessaire de démonter les carénages plastique des deux bas de caisse pour un diagnostic plus complet. Pour ce tuto, nous travaillons sur une Mercedes série W124. Cependant la technique utilisée pour le traitement de la rouille, la réfection des bas de caisse par soudure bord à bord et la réfection des pare-choc plastique est valable pour tous les véhicules, en particulier de ces années-là particulièrement sensibles à la corrosion.
Après avoir surélevé la voiture, procéder au démontage du pare-choc arrière et des feux. On ne le dira jamais assez, surélever un véhicule et le placer sur chandelles n'est pas une opération anodine. Choisissez une surface plane, enclenchez une vitesse et serrez bien le frein à main. Mettez des cales devant et derrière les roues qui restent au sol. Avant de lever complètement le véhicule et le placer sur chandelles (choisissez bien celles qui sont adaptées au gabarit de votre voiture), désserrez les boulons de roues d'un seul tour, levez le véhicule en prenant appui avec le cric sur les renforts de carrosserie prévus pour, placez vos chandelles et redescendez le véhicule pour enlever les roues. Assurez vous enfin de la stabilité de l'ensemble en le faisant bouger doucement. Dans le cas présent le véhicule a d'abord été placé sur des rampes, puis soulevé avec un cric rouleur poids-lourd. Il a été reposé sur chandelles latérales et centrales placées sous le pont arrière. Les roues du véhicule on également été placées sous la voiture. Enfin, chaque roue arrière est retirée l'une après l'autre, après intervention sur le côté correspondant, la roue opposée toujours en place sur le véhicule reposant sur la rampe de levage.
Photos by MMK
Les feux arrière se démontent par l'intérieur du coffre. Après avoir rabattu les garnitures latérales droites et gauche, vous avez accès au cache des ampoules de feu. Retirer le petit clapet de verrouillage (blanc sur la photo) qui permet de déboîter le cache.
Vous pourrez alors déboîter l'ensemble qui supporte les ampoules de feux stop et clignotants.
Les blocs de feu arrière sont fixés à la caisse par des écrous qu'il faut dévisser.
Vous pouvez alors déboîter les blocs de feu droits et gauche par l'extérieur.
Pour déposer le pare-choc arrière, il est nécessaire de dévisser par l'intérieur du coffre les fixations du pare-choc qui le maintiennent sur le bandeau arrière et les flancs du véhicule
Au total, six écrous à dévisser par l'intérieur du coffre pour dégager le pare-choc de ces fixations latérales et arrière.
Voici le carénage plastique qui recouvre les bas de caisse droit et gauche. On aperçoit la trappe qui permet d'avoir accès au support de cric.
A côté du tampon d'appui réservé au cric, se trouve une des vis de fixation du carénage de bas de caisse. Il y en a tout le long du bas de caisse.
Il est nécessaire également de retirer le carénage plastique d'aile pour avoir accès à l'ensemble des vis de fixation du carénage de bas de caisse. Attention à ne pas casser les clips de fixation.
Retirez également le joints en caoutchouc protégeant le carénage du bas de caisse au niveau des bas de portes.
Vous aurez alors accès à l'ensemble des vis de fixation supérieures du carénage de bas de caisse.
Idem pour la partie avant, il est nécessaire de retirer le flanc en plastique entre la portière avant et l'aile avant. Faites toujours attention à ne pas casser les clips de maintien.
Le carénage de bas de caisse peut alors être déposé dans son intégralité
.
Recommencez l'opération pour l'autre côté de la voiture.
Le diagnostic visuel se confirme après dépose du carénage de bas de caisse. Le support de cric est bien attaqué par la corrosion.
Il faut ensuite retirer les bouchons des trappes de visite du bas de caisse. On remarquera qu'il n'y a pas de trace de corrosion sur le support de cric avant. Seul le support de cric arrière est attaqué. L'intérieur du bas de caisse visible par les ouverture des bouchons est également correct. Le revêtement de protection jaune est bien là et il n'y a pas de trace de corrosion.
'
Pour les supports de cric, avec une brosse métallique fixée sur perceuse ou, mieux encore, sur une meuleuse droite, il faut décaper la rouille jusqu'à arriver au métal sain. Cette opération nous permettra par la suite de travailler la soudure bord à bord pour réparer le bas de caisse.
Il faut gratter et décaper au maximum la rouille et la couche d'insonorisant d'origine pour arriver jusqu'au métal nu que l'on doit protéger avec un enduit phosphatant avant les opération de soudure.
Les bas de caisse sont touchés, mais également les passages de roues. Classique sur des modèle de ce type et de ces années. L'eau finit par s'accumuler par ruissellement à ces endroits.
Comme pour les bas de caisse, il faut décaper et poncer jusqu'au métal sain.
Ce n'est pas reluisant mais c'est un passage obligé.
L'autre côté du passage de roue n'est pas en meilleur état...
Allez, c'est parti pour le traitement antirouille. J'utilise les produits Wagner, dont voici le lien du convertisseur de rouille.
Appliqué au pinceau dilué 1 pour 1 avec de l'eau (bien suivre la notice d'emploi). Attention les yeux et la peau, protégez-vous, évitez tout contact direct, c'est de l'acide phosphorique.
Après séchage, vous devez obtenir ce résultat : une croûte gris clair sur le métal sain et une croûte marron foncé sur les endroits où le métal est corrodé. Les opérations de soudure pour la réfection de ces trous de bas de caisse et de passages de roues (à peu de choses près, identiques des deux côtés de la voiture) seront traités dans la deuxième partie de ce tuto. En attendant, poursuivons avec la réfection du pare-choc arrière , particulièrement abîmé.
Globalement marqué, côté droit enfoncé...
Angles cabossés, rayé sur toute la largeur. Il va falloir poncer, reboucher, recoller, mastiquer, apprêter et repeindre
Le bandeau est également dans un triste état...
Auparavant, il est nécessaire de retirer les baguettes chromées qui se situent sur le dessus du pare-choc. Elles sont retenues par des clips qu'il faut retirer délicatement sans les tordre et les casser.
Maintenant on peut commencer la réfection du pare-choc à proprement parler.
On va commencer par la cassure en ponçant l'intérieur afin de pouvoir poser le tissu de renfort pour réparation plastique.
On nettoie bien le support côté intérieur et côté extérieur
Idem pour la réparation du bandeau de pare-choc.
Voici le produit utilisé pour renforcer les faces intérieures du bandeau et du pare-choc. La colle bi-composant de réparation plastique et le tissu de renfort pour réparation plastique de chez "PeintureVoiture".
Première étape de la réparation. Si nécessaire renforcer l'intérieur avec un kit de réparation résine polyester + mat de verre
La face extérieure du pare-choc sera réparée dans un premier temps avec du mastic carrosserie polyester...
Plusieurs couches suivies de ponçage avec une ponceuse orbitale et papier grain 100 seront nécessaires....
... avant d'arriver à ce résultat qui est une première étape avant le mastic de finition, l'apprêt garnissant et la peinture.
Il faut recommencer la même opération avec le bandeau du pare-choc.
A SUIVRE....
MISE EN GARDE. Les vidéos, photos et articles publiés sur ce site internet, notamment dans la rubrique "Tutos", n’ont qu’une valeur informative et sont destinés à permettre aux internautes de mieux comprendre le fonctionnement de leurs véhicules. Les vidéos, photos et articles publiés par Motor Mecanic Klassic n’ont en aucun cas pour objet de remplacer le diagnostic et les travaux effectués par un professionnel. En outre, Motor Mecanic Klassic n’a aucun contrôle sur les travaux mécaniques qui pourraient être effectués par les internautes et n’intervient pas dans ceux-ci d'une quelconque façon. Par conséquent, Motor Mecanic Klassic ne pourra en aucun cas être tenu responsable de tout dommage, quel qu’il soit, qui pourrait résulter des travaux mécaniques effectués par les internautes sous leur propre responsabilité et à leurs risques et périls. En cas de doute, contactez un professionnel. Il est néanmoins rappelé que de tels travaux doivent toujours être adaptés au modèle de véhicule concerné et que le fait qu’une méthode fonctionne pour un modèle ne signifie pas qu’elle sera adaptée à un autre. En tout état de cause, Motor Mecanic Klassic recommande aux internautes de toujours utiliser des outils de bonne qualité, de toujours porter les équipements de protection individuels nécessaires (lunettes, gants, chaussures de sécurité, etc.) et de toujours sécuriser leur environnement de travail avant de commencer les travaux (ne travaillez jamais par exemple sous un véhicule surélevé au moyen de cales ou d’un cric !). Il est également fortement conseillé de toujours suivre les instructions du constructeur (carnet d’entretien, manuel, revue technique, lorsque ces documents sont disponibles) et d’utiliser des pièces d’origine du modèle de véhicule concerné (pièces OEM) ou à tout le moins homologuées.