Sign in / Join
Tuto Motor Mecanic Klassic remplacement visco-coupleur et calorstat sur Mercedes w124 300 TD.

Tuto # 15 - Remplacement visco-coupleur et calorstat Mercedes W124 300 TD

 

L'hélice de ventilation d'une Mercedes w124 et son visco-coupleur. Photo by MMK

L'hélice de ventilation d'une Mercedes w124 et son visco-coupleur. Photo by MMK

Dans ce quinzième tuto de Motor Mecanic Klassic, nous allons voir comment remplacer le visco-coupleur et le calorstat d'un break Mercedes type w124 300 TD.

D'une façon générale, il faut savoir que sur les voitures anciennes dont le ventilateur est entraîné par le moteur (contrairement aux véhicules d'aujourd'hui qui sont équipés de ventilateurs à déclenchement électrique), ces ventilateurs doivent être suffisamment grands pour produire l'appel d'air  au travers du radiateur du véhicule lorsque le moteur tourne au ralenti. En revanche, ces grands ventilateurs à hélices  consomment l'énergie produite par le moteur lorsque celui-ci tourne à plein régime. Pour lutter contre ce phénomène, les constructeurs ont équipé les ventilateurs de certains de leurs modèles de systèmes qui entraînent ces hélices par des accouplements à fluide, appelés visco-coupleur.

En cas de défaillance du dispositif, il y a risque de surchauffe du moteur, le ventilateur n'étant plus entraîné. Ou, inversemnt, on peut avoir un ventilateur bloqué qui tourne constamment au même nombre de tours que le moteur. Dans ce cas, c'est le moteur qui est trop refroidi.

D'une façon générale, pour vérifier si votre visco-coupleur est en état, vous pouvez -  moteur à l'arrêt évidemment - vérifier à la main comment le ventilateur tourne: si vous sentez une légère résistance, cela signifie que votre visco-coupleur fonctionne. Dans le cas contraire si votre ventilateur tourne très librement, il y a défaillance. Ces premières constations doivent être croisées par l'observation des niveaux de température de refroidissement de votre moteur à différents régimes de fonctionnement. D'autres informations sur le fonctionnement d'un visco-coupleur sont à retrouver ici.

Concernant spécifiquement les Mercedes de type w124,
la Revue technique précise :

"Le ventilateur en plastique est entraîné par l'arbre de pompe à eau. Accouplement par embrayage électromagnétique commandé par thermosonde (moteur 601) ou par visco-coupleur (moteurs 602 et 603). " Ce qui est le cas du modèle présenté dans ce tuto. A propos de la température d'ouverture du thermostat, précisons que ce dernier s'ouvre à 85 degrés, plus ou mois 2 degrés.

Bon visionnage du tuto. Retrouvez les autres autres tutos concernant notre Mercedes w124 300 TD ici et ici.

N'hésitez pas à commenter ci-dessous cet article ou la vidéo dans les commentaires Youtube de la chaîne Motor Mecanic Klassic. Abonnez-vous et likez.

 

 

Laisser un commentaire