Sign in / Join
Hell's Week de Fréjus édition 2022. Photos by MMK

A Fréjus, l'Enfer des Anges c'est le Paradis des belles mécaniques

En l'espace de quatre jours,  du 4 au 7 août 2022, l'ancienne base d'aéronautique navale de Saint-Raphaël/Fréjus, reconvertie en "base nature", est devenue un sanctuaire dédié à l'American Way of Life: motos de grosses cylindrées à l'architecture moteur en V (mais pas que...) venues en nombre impressionnant... Muscle Car, Hot Road, Pickup et autres Vans, toute la panoplie des belles américaines à quatre roues... Rodéos, broncos et taureaux "sauvages", cowboys drapeaux aux vent et santiags aux pieds... Stunt Mens sautants et tourbillonnants, pilote de dragster et Pin'ups souriantes. Et, enfin, riffs de guitare rock à toute heure et tous les étages, voilà dans les grandes lignes l'ambiance de la Hell's Week, format triple XL de Fréjus, cuvée 2022.

Retrouvez ici, le lien vers la vidéo Youtube de la Hell's Week de Fréjus et, à la fin de cet article, la galerie photos du festival et des concerts.

Et comment ne pas faire référence à Jack Kerouac et son magistral roman Sur la route, le livre-clé de la beat generation. Bien avant un autre monument, de cinéma cette fois, Easy Rider et le mouvement hippie, Kerouac a posé les fondamentaux de cette contre-culture liée à la route et au voyage. Dans son journal daté du 28 août 1948, il écrit: "Sur la route est le roman de deux gars qui partent en Californie à la recherche de quelque chose qu'ils ne trouvent pas vraiment, au bout du compte, qui se perdent sur la route et reviennent à leur point de départ pleins d'espoirs dans quelque chose d'autre" (extrait de Moto le temps de la Liberté, de Jean-Marc Thévenet aux éditions Tana).

Et même si chez Kerouac point de motos au fil des pages, les bases sont là : la contre-culture se transforme au fil du temps en custom culture: les emblématiques Harley Davidson se modèlent à l'image de leur propriétaires. Moteurs, parties cycles, déco, tout y passe pour que chaque machine soit différente et unique. Comme leurs propriétaires.

Tout cela, c'était au siècle dernier, le XXe. Et au XXIe, tout cela est plus que jamais d'actualité à voir la fréquentation impressionnante du festival Hell's Week organisé par le Red & White Côte d'Azur. Bikers de toutes contrées arborant fièrement les couleurs de leur clubs (MC), motards de tous les jours ou occasionnels, garçons et filles, familles avec enfants... la participation éclectique et foisonnante est le signe, n'en déplaise aux grincheux et autres pisse-vinaigre, que la moto continue de fédérer et de faire rêver jeunes et moins jeunes.

Le temple du V-Twin

Prophète en son pays, la marque Harley Davidson était représentée en nombre, tant sur le parking visiteurs que parmi les exposants et compétiteurs des différentes catégories. Le mythique bicylindre en V décliné à toutes les sauces, décoré, préparé, customisé, omniprésent dans la compétition du Bike Show et du Club Style, était challengé par son concurrent Indian, présent en tant que marque à l'entrée du site.

Voici la galerie photos de quelques belles machines vues à la Hell's Week de Fréjus, édition 2022.

Le Bike Show et le Clubstyle : remise des prix

Deux catégories étaient en compétition. Le Bike Show avec dix lots remis par les South Riders de Cogolin.

Et pour la première fois une catégorie Clubstyle.

La course de lenteur

Les Stunt Men et le dragster

Les stands et les girls

Dream Cars

Les concerts

Le rodéo

Cet article vous a plu ? N'hésitez pas à commenter ci-dessous, à partager et à nous envoyer vos contributions à : contact@motormecanicklassic.com

Motor Mecanic Klassic et sa chaîne Youtube, le blog d'actualité et de tutos mécanique consacré aux véhicules autos/motos anciens.

Laisser un commentaire