Sign in / Join

Tuto # 12 - Remplacement siège de pointeau de flotteur carburateur Bing moto BMW R60/7

A partir du milieu des années soixante-dix et pendant 10 ans la série 7 du célèbre flat twin de BMW a été déclinée en une multitude de cylindrées, allant du 450 cm3 au 1000 cm3. Directement dérivées de la série 6, ces motos dites "R" à forte vocation routière ont grandement contribué à la légende de la "Béhème", fiable et indestructible. Aujourd'hui, la côte de ces machines, à fortiori lorsqu'elles sont dans leur état d'origine, reste haute. Un fidèle lecteur parisien du site Motor Mecanic Klassic nous a fait parvenir les photos des différentes étapes du remplacement du puits de flotteur de ses carburateurs Bing. Qu'il en soit remercié au nom de la grande communauté des amateurs de flat sur deux-roues.

Les carburateurs ont été déposés de la moto après débranchement des manchons d'arrivée d'air, de la pipe d'admission et du câblage de commande accélérateur et starter.

Les différents éléments du carburateur ont été désassemblés : cuve, boisseau et ressort notamment

Le verdict est sans appel : le siège du pointeau du flotteur est corrodé, ce qui provoque une fuite d'essence par le trop plein de la cuve. Il est nécessaire de changer le siège du pointeau dans le puits du carburateur. Ce siège est en laiton. Le problème auquel notre lecteur a été confronté est que ce siège de pointeau n'est pas détaillé dans les kits de réfection de carburateurs disponibles de façon usuelle chez les détaillants habituels ou sur le net. Après de longues recherches, une solution a été trouvée auprès d'un fournisseur américain, Bob's BMW dont voici le lien ici.

A ce stade il est utile de préciser que ce siège de pointeau (ou puits d'aiguille) n'est pas rectifiable. il faut donc le remplacer par une pièce neuve après l'avoir extrait du corps du carburateur. C'est cette opération d'extraction du siège de pointeau de son logement que nous allons décrire dans les images suivantes.

Dans un premier temps, il a été nécessaire de réaliser un filetage dans le siège de pointeau encore en place dans le corps du carburateur.

Ce filetage, une fois réalisé a permis de mettre en place une vis dans le siège, ce qui va permettre de l'extraire du corps du carburateur grâce aux entretoises que l'on voit sur la photo ci-dessus.

En vissant progressivement et avec beaucoup de précautions la vis insérée dans le siège, vis qui prend appui sur les entretoises positionnées au dessus, on arrive à extraire le siège de pointeau, sans abîmer le corps du carburateur. Il ne reste plus qu'à remplacer le siège défectueux par la nouvelle pièce en provenance des Etats-Unis.

Oups ! Une fois le colis déballé, notre lecteur s'aperçoit que la pièce envoyée par Bob's n'est pas conforme. Le siège arrivé des USA (à droite sur la photo) est trop petit par rapport à la pièce d'origine qui a été retirée du carburateur. Le diamètre est inférieur à celui dont nous avons besoin.

Qu'à cela ne tienne, nous écrivons (en anglais) un mail à Bob's lui expliquant le problème. Extrêmement réactif, le fournisseur reconnaît son erreur et nous envoie, à ses frais, dans la foulée via UPS les nouvelles pièces au bon format. Il ne reste plus qu'à attendre le nouveau colis pour la suite des opérations.

Les nouvelles pièces sont enfin arrivées. Merci Bob ! Aussitôt arrivé, aussitôt mis au congélateur, le nouveau siège va passer une nuit en charmante compagnie. Cela va permettre d'insérer plus facilement le siège une fois sorti du congélateur.

Voici l'outillage nécessaire pour la suite des opérations de remplacement du siège de pointeau de notre carburateur Bing de BMW R60/7 : un pistolet à air chaud, le (bon) siège de flotteur et un maillet en caoutchouc.

Le pistolet à air chaud va servir à chauffer le corps du carburateur afin de dilater le métal, ce qui va faciliter l'insertion du nouveau siège directement sorti du congélateur. Cette insertion se fait progressivement grâce au maillet en caoutchouc qui va permettre la mise en place en douceur.

Le nouveau siège est en place. Il n'y a plus qu'à tester sur la moto.

Photos by Reza Girardot Photography

 

MISE EN GARDE. Les vidéos, photos et articles publiés sur ce site internet, notamment dans la rubrique "Tutos", n’ont qu’une valeur informative et sont destinés à permettre aux internautes de mieux comprendre le fonctionnement de leurs véhicules. Les vidéos, photos et articles publiés par Motor Mecanic Klassic n’ont en aucun cas pour objet de remplacer le diagnostic et les travaux effectués par un professionnel. En outre, Motor Mecanic Klassic n’a aucun contrôle sur les travaux mécaniques qui pourraient être effectués par les internautes et n’intervient pas dans ceux-ci d'une quelconque façon. Par conséquent, Motor Mecanic Klassic ne pourra en aucun cas être tenu responsable de tout dommage, quel qu’il soit, qui pourrait résulter des travaux mécaniques effectués par les internautes sous leur propre responsabilité et à leurs risques et périls. En cas de doute, contactez un professionnel. Il est néanmoins rappelé que de tels travaux doivent toujours être adaptés au modèle de véhicule concerné et que le fait qu’une méthode fonctionne pour un modèle ne signifie pas qu’elle sera adaptée à un autre. En tout état de cause, Motor Mecanic Klassic recommande aux internautes de toujours utiliser des outils de bonne qualité, de toujours porter les équipements de protection individuels nécessaires (lunettes, gants, chaussures de sécurité, etc.) et de toujours sécuriser leur environnement de travail avant de commencer les travaux (ne travaillez jamais par exemple sous un véhicule surélevé au moyen de cales ou d’un cric !). Il est également fortement conseillé de toujours suivre les instructions du constructeur (carnet d’entretien, manuel, revue technique, lorsque ces documents sont disponibles) et d’utiliser des pièces d’origine du modèle de véhicule concerné (pièces OEM) ou à tout le moins homologuées.

 

 

 

Laisser un commentaire