La mobilisation des motards et de la FFMC a porté ses premiers fruits après la dernière manifestation nationale des 10 et 11 avril 2021 contre le projet d'instaurer un contrôle technique des deux roues au 1er janvier 2022 (voir notre précédent article). Finalement, nous apprenons dans un communiqué de presse de la Fédération française des motards en colère que les services de l'Etat font machine arrière et déclarent " que la France déroge à l’obligation communautaire de mise en œuvre d’un contrôle technique pour les motos (CT) à compter du 1er janvier 2022". Les services du ministère des Transports "confirment l’impossibilité d’une mise en place du CT au 1er janvier 2022, et évoquent l’idée d’un contrôle visuel de sécurité assorti d’un contrôle de bruit et de pollution".
Que dire et que penser de cette demi-victoire ?
Premièrement : la mobilisation générale paye. Et pour cette raison, il n'est pas question de baisser les bras. Le mouvement continue donc avec la journée de manifestation des motards prévue le 24 avril 2021 à l'initiative de la FBF (Fédération des bikers de France) à laquelle s'associe la FFMC. Un échange de bons procédés en quelque sorte, puisque la FBF s'était associée à la FFMC lors des manifestations de début avril.
Deuxièmement : comment interpréter l'"impossibilité de mise en œuvre du CT moto au 1er janvier 2022"? De toute évidence, ce ne serait que partie remise. De là à y voir un lien de cause à effet entre la proximité des élections régionales au mois de juin 2021... On peut penser que le gouvernement préférerait éviter un mouvement de contestation d'ampleur de types gilets jaunes à quelques semaines d'un scrutin national qui ne lui est pas à priori favorable dans beaucoup de régions.
Troisièmement : que signifie le "contrôle visuel de sécurité assorti d'un contrôle de bruit et de pollution "? Qui est concerné et qui va le réaliser ? Là nous sommes dans le flou le plus complet. Rien n'a filtré pour le moment des modalités de ce contrôle "light" qui n'ose pas dire son nom.
La vigilance, donc, plus que jamais doit rester de mise. La mobilisation des motards aussi.
Un esprit de corps que l'on aimerait bien voir chez les automobilistes lorsqu'il s'agit de défendre les libertés de circulation des véhicules anciens et youngtimers, notamment dans les Zones à faible émission actuellement en gestation. Mais ceci est une autre histoire.
L'affiche de l'appel à manifester de la Fédération des bikers de France pour le samedi 24 avril 2021. De nombreux points de rassemblements sont prévus dans tout le pays.