"En 1984, un nouveau camping-car est entré dans notre vie. C'était moins un camping-car à proprement parler (comme ces mastodontes tout confort, sortes de caravanes à moteur, avec douche et W-C. embarqués, la couchette se prolongeant par dessus le pare-brise) qu'un grand monospace aménagé. compact et maniable, facile à garer en ville, il faisait environ quatre mètres de long pour deux mètres de haut. Pour les Américains, il était une "maison motorisé" (motorhome) et, pour les Allemands, une "voiture habitable" (Wohnwagen), mais d'un point de vue technique, le mot qui lui convenait le mieux était "fourgon aménagé", van en anglais, en allemand Kombi, abréviation de "Kombinationenwagen", véhicule multi-usage. Pour les ouvriers de l'usine dont il était sorti et pour le concessionnaire qui nous l'avait vendu flambant neuf, il était un Combi Volkswagen Transporter T3 Joker Westfalia de couleur beige. Mais pour nous; il n'a jamais eu d'autre nom que "le bus"."
Voilà tout est dit dans cette description tirée de l'ouvrage "En camping-car" d'Ivan Jablonka, historien et écrivain, édité chez Points, prix Essai 2018 de France-TV. "Il était pratique, génialement conçu. Il m'a appris à être libre, tout en restant fidèle aux chemins de l'exil. Par la suite, j'ai toujours gardé une tendresse pour les voyages de mon enfance, pour cette vie bringuebalante et émerveillée, sans horaires ni impératifs", précise encore l'auteur dans le petit résumé en quatrième de couverture de son bouquin.
Retrouvez ici, le lien vers la vidéo Youtube du 5e French VW Bus Festival de Cherizet et, à la fin de cet article, la galerie photos du festival.
Le 20 août dernier (2022), Chérizet, le plus petit village de Saône-et-Loire accueillait, pour la cinquième fois, le plus grand rassemblement européen de ces fameux Combi. Plus de 1500 véhicules venus de France, de Navarre et de l'ailleurs européen s'étaient donnés rendez-vous autour du Domaine des Trois Lacs à l'occasion du French VW Bus Meeting.
Une grande fête autour du concept de la van life. Pour les participants d'abord, en communion totale autour de leur passion, mais aussi pour les 25 000 visiteurs qui se sont déplacés durant les trois jours de la manifestation. Comme quoi le rêve de cette vie de liberté mécanique et thermique reste tenace, alimenté par l'engouement pour le vintage sous toutes ses formes. Et loin, très loin, Dieu merci, de toute ces horreurs électriques ultra-connectées dont on nous rebat les oreilles à longueur de lobotomisants spots publicitaires.
Voici la galerie photos du 5e French VW Bus Meeting.