Contrairement aux motos pour enfants réservées exclusivement à un usage ludique ou d'apprentissage, les mini motos sont de véritables machines conçues comme les grandes et utilisables par les adultes.
Dans les années 70, les constructeurs japonais qui lançaient leurs modèles trails à l'assaut du marché mondial, développaient, en parallèle de leur gamme 125 et 250 cm3, de petites machines de 50 à 80 cm3, répliques parfaites de leurs grandes soeurs et adaptées à un usage routier. C'est ainsi que l'on a pu voir chez Yamaha la gamme GT, en 50 et 80 cm3. Un championnat tout terrain Mini Yam a même vu le jour chez nous dans la décennie 70.
Les magnifiques répliques de Dominique Secco de Replica Bikes
Dans les années 80 et 90, les modèles emblématiques ont fait l'objet de la part des constructeurs de véritables répliques ayant tout de la grande. D'autres, à l'image de Dominique Secco de Replica Bikes, se sont spécialisés dans des constructions de A à Z : cadre, moteur, carénage, peinture, sellerie... tous les éléments sont créés au format mini pour ressembler au modèle d'origine.
Sebastien Vair connaît les minis Yam par cœur
Sébastien Vair est un véritable passionné et spécialiste de ces petites machines. Particulièrement des Yamaha, qu'il restaure et dont il connaît sur le bout des doigts l'histoire et les multiples versions. Une véritable bible de connaissances qu'il partage volontiers sur sa page Facebook Mini Yam Story.
Présent au Salon du 2 Roues de Lyon 2022, avec un stand impressionnant de mini motos d'époque et/ou de répliques actuelles, il nous explique en vidéo l'histoire de ces petites machines. A retrouver sur la chaîne Youtube de Motor Mecanic Klassic.
Cet article vous a plu ? N'hésitez pas à commenter ci-dessous, à partager et à nous envoyer vos contributions à : contact@motormecanicklassic.com