Sign in / Join

A Besançon, le rassemblement mensuel des voitures anciennes chassé sans ménagement du centre-ville

A l'heure où le débat fait rage sur le pass sanitaire pour aller au restaurant ou dans un centre commercial avec son corollaire de questions sur les libertés individuelles, la mairie de Besançon vient d'instaurer in peto, sans avis ni concertation, un "pass écolo" destiné tout spécialement aux membres du club local Vesontio Classic Cars. Une association qui organisait tous les mois, et depuis 10 ans, un rassemblement de véhicules anciens et qui se voit interdire cette réunion à compter de ce dimanche 18 juillet 2021. Exit donc les vieilles bagnoles, expulsées manu militari : selon le quotidien local l'Est Républicain qui relate cette triste affaire, pour le président du club, Jean Muller, "il y a eu un barrage mais à quel niveau ? Des élus ? Des services techniques ? Mystère. Ça faisait 10 ans que l’on venait à Besançon tous les mois. Dans certaines villes, on accueille ces véhicules à bras ouverts. À Belfort ou à Montbéliard, ils ouvrent même le centre piétonnier pour nous laisser passer. Ici, on ne peut même pas avoir un parking public ".

Du côté de la maire Europe Ecologie Les Verts, Anne Vignot, sollicitée par nos confrères de l'Est Républicain, on regarde, pour le moins embarrassé, le bout de ses pompes, en affirmant "ne pas connaître le dossier dans les détails". Circulez, il n'y a plus rien à voir.

Entre ignorance déclarée et dogmatisme assumé, voilà une nouvelle illustration de la stigmatisation à outrance d'une catégorie de la population au nom du bien être supposé d'une autre.

Photo d'illustration by MMK

 

  • N'hésitez pas à laisser un commentaire à la fin de cet article et à lire nos autres actualités et regarder les tutos via la page d'accueil.
  • Vous pouvez aussi apporter vos contributions en terme d'annonce et de compte-rendus des manifestations auxquelles vous assistez en nous envoyant textes, photos et vidéos à contact@motormecanicklassic.com
  • Vous souhaitez partager avec nous et la communauté vos restaurations ou nous faire parvenir vos tutos, n'hésitez pas à nous solliciter :  contact@motormecanicklassic.com

 

 

19 commentaire(s)

  1. Reza Girardot 16 juillet, 2021 at 15:04 Répondre

    Trop d’écologie va tuer l’écologie. Notamment lorsqu’il s’agit d’écologie punitive imposé par une bande d' »idiots utiles » servant les intérêts du lobby « électrique ».
    Ces mesures vont éloigner le peuple d’une écologie soucieuse de la préservation de la vie et de la protection de l’environnement.
    Les Tchernobyl et Fukushima sont témoins de l’insécurité nucléaire.
    Le tout électrique va enrichir beaucoup de super riches au détriment de la mise en danger de notre planète.

  2. Drevet 16 juillet, 2021 at 16:07 Répondre

    C’ est pitoyable que certaines personnes élues ne réfléchissent pas davantage! Il est vrai que les milliers de tonnes de terres qui vont être fouillées et triées pour extraire 15kgs de métaux rares afin de concevoir les batteries de véhicules électriques, ça c est surtout bobo, mais pas vraiment écolo!
    Et ensuite, ils se plaignent du taux d’abstention, mais réfléchissez bon sang!

  3. Phil 16 juillet, 2021 at 19:57 Répondre

    Pourquoi aussi ne pas supprimer les musées miniers, c’est vrai ils representent la pollution de la planète par le carbone. Et tous les musées qui nous présentent des œuvres issues de fouilles qui ont surement détruit des paysages voire des champs qui auraient pu produire à condition de ne pas utiliser de tracteurs et de battre le blé au fléau. Quand l’écologie rime avec connerie il y a du souci a ce faire. Mais d’un autre coté les abstentionistes font le lit de ces extrêmes qui n’ont aucune idee de ce que gouverner signifie si ce n’est de balancer des « oukazes » façon régime totalitaire. Besançon les vieilles voitures, Bordeaux le sapin de noël, Paris et d’autres le Critair. C’est ce que l’on appelle la liberté.

  4. Biazizzo 16 juillet, 2021 at 20:58 Répondre

    Réfléchissons à l’impact carbone d’un véhicule construit il y a 40 ou 50 ans comparé aux véhicules modernes recycles tout les 8 ans aidés par l’etat…

  5. Legoux 16 juillet, 2021 at 21:33 Répondre

    On laisse faire les écolos imposer ces idées par la force (…) et ce n’est que le début ,ya plus grave que d’interdire 2 voitures anciennes dans Besançon ,pfffff vive les bobos et leurs utopies !

  6. Francois 16 juillet, 2021 at 22:18 Répondre

    L’écologie n’est que fumisterie en France lorsque l’on voit ce qui se passe dans les autres pays qui polluent bien plus.
    Ces gens qui sont, a priori très engagés sur leurs convictions, devraient bruler leur énergie a défendre par exemple la forêt amazonienne qui se réduit comme une peau de chagrin petit a petit POUR DU FRIC !!
    Alors qu’ils arrêtent d’essayer de nous faire avaler une couleuvre ces écolos qui font certainement comme les autres : des achats internet et même a l’étranger.
    Ce qui veut dire qu’ils contribuent a la pollution lié a l’import par avions ou bateaux lesquels polluent des milliers de fois plus que nos vieilles voitures qui ne sortent que trop peu…
    A bon entendeurs ….

  7. Ricou 17 juillet, 2021 at 08:23 Répondre

    On dit qu’il faut se méfier de l’extrême droite et moi je rajoute des écolos aussi, les exemples commencent à ce multiplier en France dès qu’ils arrivent a la tête d’une ville ou d’une commune voire d’une agglomération.
    Attention à ne « étouffer »les gens avec vos coups de têtes ou décisions prises à la va vite.

  8. Astoin 17 juillet, 2021 at 08:42 Répondre

    Les ecolos ne comprendrons jamais que vivre, simplement vivre, même si on est amishe jusqu’au bout des ongles, est polluant, si on veut realiser tout ce qu’il y a a realiser pour faire baisser le taux de tous les gaz polluant notre atmosphère il va falloir de l’énergie ! (et pas seulement électrique) et une bonne gestion du non renouvelable, or on dirait que nos dits ecolos sont dans la même trace que les pires economistes: inovation à tout prix, la science et la technique vont tout résoudre ! Je dit ça pour l’écologie politique.

  9. Montuelle jean-claude 17 juillet, 2021 at 11:54 Répondre

    Pauvre France ou est notre liberté ?
    Ces écologistes qui ne voient pas plus loin que le bout de leurs nez !
    En 2035 le tout électrique fera combien de dégâts écologiques ?
    A quand une étude profonde et pertinente sur les problèmes qu ‘engendrera ce genre de véhicule ?
    En tous cas je suis contre ces voitures électrique et même hybride.
    Nous savons tous que les moteurs à hydrogène et l avenir, mais il ne rapporte rien à l’état donc on n’en veux pas !

  10. Rousset Jean-Pierre 17 juillet, 2021 at 15:24 Répondre

    Ces écologistes (…) ne se rendent même pas compte que nos vieilles anciennes qui parcourent en moyenne entre 1500 et 2000 km par an ont une empreinte écologique bien meilleure que toutes ces électriques et hybrides dont l’extraction des terres rares, du cobalt et du lithium pollue davantage sans compter l’utilisation d’enfants dans les mines.

    D’ailleurs, l’écologie n’appartient à aucun parti. EELV n’ont rien d’écologiques puisqu’ils sont les marionnettes des partis de gauche.

  11. Gondek 18 juillet, 2021 at 13:31 Répondre

    Encore une fois la FRANCE et l’Europe sont sous un DÔME , dès qu’il n’y aura plus de véhicules thermiques, toute
    Pollution sera supprimée selon les « écolo bobos utopistes ».
    Les récentes catastrophes dans l’est, en Allemagne et en Belgique sont ,indirectement, la conséquence des canicules dans l’ ouest des États-Unis et du Canada ,deux des principaux producteurs de charbon AU MONDE et
    Utilisateurs de véhicules en tout genre ,on ne peut plus polluants.
    Moi je ne comprend pas pourquoi on ne développe pas l’hydrogène propre (si si ça marche par électrolyse),
    parce-que beaucoup de choses marchent déjà à l’hydrogène ( des chaudières , des ULM, bientôt des Airbus, des
    trains et bien sûr des AUTOMOBILES.
    Alors arrêtons les UTOPISTES et les BOBOS.😤😤😤😤😤😤

  12. Claude 20 juillet, 2021 at 16:42 Répondre

    Bonjour, Cette écologie imbécile conduite par des potentats locaux, me fait penser que le France deviens une république bananière qui est encouragée par les politiciens, qui sont si mauvais qu’ils se sentent obligés de lécher les pompes de ces extrémistes khmers verts, pour être élu et vivre confortablement à nos dépens. Bien entendu en nous infligeant des contraintes hors de toutes réalités en dehors des villes. Il va être temps que les Français se bougent pour dire stop à ces dictats insupportables !

  13. Yves 22 juillet, 2021 at 07:58 Répondre

    Chers amis collectionneurs
    J’ai été outré en prenant connaissance de la façon dont le rassemblement des anciennes a été chassé du centre ville de Besançon sous prétexte d’une écologie qui se révèle d’un sectarisme sans égal et nuisible pour notre société !
    Moi même collectionneur avec une type E, un spider 2000 et une GT6 Triumph, je me demande quel avenir auront nos autos bichonnées et surtout pourrons nous encore les faire rouler et si oui dans quelles conditions restrictives et drastiques ??
    Il va falloir réagir haut et fort avant que ces ayatollahs de l’écologie nous sanctionnent définitivement
    Bien cordialement
    Yves Pique

Laisser un commentaire