On le craignait, c'est arrivé. Face à la flambée d'Omicron, les organisateurs du Salon Rétromobile de Paris, initialement prévu du 2 au 6 février, ont décidé de le reporter au mois de mars, du 16 au 20 mars précisément.
Malgré les efforts des organisateurs pour maintenir l'exposition, il a bien fallu se rendre à l'évidence: le contexte sanitaire ne permettait pas la tenue de l'événement aux dates prévues. Les amateurs d'automobiles et de motos anciennes devront donc encore patienter, en espérant qu'au mois de mars le contexte de la pandémie permette l'organisation d'un tel événement.
Nous évoquions également dans notre précédent article sur le sujet que plusieurs exposant étrangers éprouvaient des difficultés pour se rendre en France, tandis que d'autres déclaraient forfaits de leur côté. Selon le site du Figaro, un sondage réalisé par les organisateurs auprès des exposants révélait que 80% d'entre eux se seraient prononcés en faveur d'un report.
Côté billetterie les organisateurs font savoir que les tickets achetés pour le salon de février restent valables pour celui de mars. Ainsi que les billets achetés pour l'événement de 2021 qui avait été purement et simplement annulé.
Rappelons que la 22e Traversée de Paris des autos et motos anciennes avait été annulé par la Préfecture, alors qu'elle devait avoir lieu le 9 janvier. Il en va de même pour l'Enduropale du Touquet, annulé pour les mêmes raisons et qui devait se tenir fin janvier 2022.
En revanche, début novembre 2021, le salon Epoqu'Auto de Lyon a pu se tenir et a même connu un record d'affluence. Preuve s'il en est besoin que l'engouement du public pour les automobiles et motocyclettes anciennes est non seulement intact mais en train de se développer. N'en déplaise aux grincheux de tous poils soit disant estampillés de vert.
Sage decision, bien que frustrante.
Je m’interrogeais sur l’âge moyen des véhicules, exposants et visiteurs ?
Une majorité avait plus de 40 ans.
Ça porté son nom, Retromobile.
Attendons des jours plus favorable pour nôtre rétro convivialité. Pour ma part, je reste chez moi à restaurer et il y’a du boulot, a ne pas en finir !