Sign in / Join
Le Salon Retromobile est consacré aux automobiles et motos anciennes.

Bientôt le salon Rétromobile de Paris, sauf si...

La dernière édition du Salon Rétromobile, la 45e, était passée entre les gouttes de la pandémie de Covid et a fermé ses portes le dimanche 9 février 2020. Le salon avait alors accueilli 122 000 visiteurs, pour 620 exposants et plus de 1 100 véhicules exposés dans les trois halls de la porte de Versailles, soit 75 000 m² d'exposition.

L’édition 2021, reportée une première fois de février à juin, a ensuite été purement et simplement annulée toujours pour cause de pandémie.

 

Affiche du Salon Rétromobile de Paris 2022

L'affiche officielle du Salon Rétromobile de Paris 2022, qui doit se tenir porte de Versailles du 2 au 6 février.

En 2022, la 46e édition du salon Rétromobile consacré aux automobiles et motos anciennes doit - pour le moment - se tenir du 2 au 6 février 2022, à Paris porte de Versailles. La jauge des 5000 personnes ne s’appliquant pas à priori pour les foires et salons.

Pourtant, à l’heure où nous écrivons ces lignes, bien des incertitudes planent sur la tenue de ce salon à cause de la prolifération vertigineuse du variant Omicron. Certaines rumeurs supposent même un report du salon au mois de mars. Rappelons que la Préfecture de Paris vient d’annuler la 22e Traversée historique de Paris des véhicules anciens, à quelques jours de l’événement, qui devait se tenir ce dimanche 9 janvier 2022. Un autre événement très attendu vient également d'être annulé, il s'agit de l'enduro moto du Touquet qui devait se tenir à la fin de ce mois de janvier 2022.

un stand d'un marchand de pièces de voitures et motos anciennes.

Outre les véhicules exposés, Rétromobile est également l'occasion pour les amateurs de trouver des pièces rares auprès des nombreux exposants, marchands de pièces pour véhicules anciens. Photo by Reza Girardot Photography

Parmi les exposants premium, la même inquiétude se fait sentir. Les marques françaises du groupe Stellantis (Citroën, Peugeot, DS Automobiles) devraient ainsi être absentes officiellement, laissant le soin aux clubs de les représenter. Même flottement chez les gros exposants/marchands européens (notamment les hollandais et allemands), souvent présents en force et qui, cette fois, renonceraient pour cause de complexité des mesures sanitaires.

>>> Vous souhaitez réagir ou faire partager votre vécu sur ce sujet, n’hésitez pas à commenter cet article ou nous joindre en nous envoyant un mail

Pourtant le programme annoncé par les organisateurs du salon s’annonce alléchant.

L’hommage au Sorcier, Amédé Gordini

Tout d’abord, une exposition inédite : la fabuleuse saga Gordini, présentée en partenariat avec le Musée national de l’automobile, collection Schlumpf et l’historien Christian Huet.

Depuis le début des années 1930 et jusqu’à sa mort le 25 mai 1979, Amédée Gordini a tenu une place prééminente dans le sport automobile français. Mécanicien génial, il sut toujours, avec des techniques simples et des moyens limités, créer des châssis et des moteurs performants.

Pour rendre hommage au Sorcier (surnom décerné par le journaliste Charles Faroux après sa victoire aux 24 Heures du Mans de 1938), Rétromobile présente neuf véhicules Gordini historiques, parmi lesquels la Gordini Spider Simca 5 de (première place aux 24 Heures du Mans en 1937 et 22 records mondiaux sur le circuit de Montlhéry).

L’aérotrain de Jean Bertin

Alors que l’édition de 2020 avait mis en avant les tracteurs pour le plus grand bonheur des visiteurs, c’est un prototype de transport en commun révolutionnaire créé dans les années 70 qui sera à l’honneur cette année 2022. L’association des Amis de Jean Bertin présentera en démonstration dynamique sur le salon le TRIDIM, un concept de véhicule de transport en commun léger, économique et entièrement électrique. Créé il y a 50 ans, l’aérotrain TRIDIM était l’un des grands projets de l’ingénieur Jean Bertin et de son équipe. Ce prototype, entièrement électrique et automatique, se présente sous la forme d’une petite cabine construite en aluminium et matériaux composites qui accueille 4 passagers. Propulsé par 2 moteurs électriques, le TRIDIM est sustenté sur coussin d’air et n’est jamais en contact avec la voie.

Le magazine Youngtimers célèbre les mythiques Groupe A

Le magazine Youngtimers est un fidèle du salon Rétromobile. Pour cette 46e édition, le mensuel dédié aux voitures cultes des années 1970-2000 remet sur le devant de la scène les mythiques Groupe A, qui ont animé le Championnat du Monde des Rallyes dans les années 1980-90. Qu’elles soient luxueuses ou modestes, imposantes ou compactes, ces automobiles vintages que Youngtimers présente ici restent des madeleines de Proust pour bon nombre de quadras… Parmi lesquelles la mythique la BMW M3 E30 de 1986 (victoire Tour de Corse 1987, deux titres constructeur au championnat de France des rallyes en 1989 et 90 et 16 victoires au championnat de France des rallyes entre 1987 et 1990).

Infos pratiques 

Du mercredi 2 au dimanche 6 février 2022 Lieu : Porte de Versailles - Pavillons 1, 2, 3 Horaires : mercredi, vendredi de 10h à 22h, jeudi, samedi, dimanche de 10h à 19h. Tarifs : 20€ en prévente sur le site internet, 24€ sur le salon, gratuit pour les enfants de moins de 12 ans. Organisateur : Comexposium (www.comexposium.com)

 

Amateurs d’autos et de motos anciennes, cet article vous a plu ? Vous souhaitez réagir, vous souhaitez apporter une précision, n’hésitez pas à laisser un commentaire ci-dessous ou à nous envoyer un mail.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

1 commentaire(s)

  1. Reza Girardot 7 janvier, 2022 at 12:03 Répondre

    Excellent article.
    J’attends avec impatience cette édition de Retromobile. C’est tellement agréable et réconfortant de se retrouver ensemble a Paris.
    Nous autres acteurs de la rétrocriminalité véhiculaire, responsable du réchauffement climatique et tueurs des ours polaires.
    Le Salon Retromobile une thérapie de groupe à l’écart de Kmers verts qui pourrissent nos vies.

Laisser un commentaire