"La super Star, qu'ils disaient sur la publicité. Le 400 mètres englouti plus vite qu'une fourchette de spaghetti par un Milanais, un freinage à nettoyer les trottoirs du Bronx, la bête quoi, avec son usine à purée double arbre, noire mat, encastrée dans un ensemble laqué chic et bon genre comme un living de Roche et Bobois. Et là dessus, comme ça ne suffisait pas, voilà que l'importateur le plus téméraire de France, Jean-Claude Olivier, s'offre une roue arrière à défoncer les pages de pub, une image de légende que vous avez tous vue, le gros quatre cylindres planté en l'air comme la poitrine d'Anita Ekberg pour bien montrer que ce fichu monstre est le plus quelque chose... Mais le plus quoi ?"
C'est en ces mots que le journaliste essayeur de Moto Journal débutait son dossier de 16 pages consacré à la Yamaha XS 1100 dans le numéro daté du 16 novembre 1978 de la revue hebdomadaire. Autant dire que la XS 1100, présentée à Dakar par l'importateur lui-même - et sa fameuse roue arrière - faisait toujours office de bête curieuse un an après cette présentation dans la capitale sénégalaise. Le style fleuri de l'époque que l'on n'oserait plus aujourd'hui et la quantité de superlatifs utilisés démontrent bien que cette machine, la première du marché à l'époque à dépasser les 1000 cm3 de cylindrée, était perçue comme une moto parfaitement atypique. Son look, son architecture moteur, sa puissance hors norme pour une moto de série à l'époque de sa sortie, tout cela lui a valu le titre de "dromadaire à réaction" dans l'article de Moto Revue.
Aujourd'hui, 45 ans après, la Yamaha XS 1100 reste une moto à part dans l'univers du vintage deux roues. Inégalable pour les gros rouleurs des quatre dernières décennies qui l'ont adoptée aussi bien sur deux que trois roues, elle fait l'objet de toutes les attentions au sein du XS 1100 Club de France depuis une vingtaine d'années. Et parmi eux, quelques spécialistes éclairés continuent à la faire rouler, y compris en Endurance dans une version adaptée. Le club était présent au dernier Salon du 2 Roues de Lyon. L'occasion pour son président d'expliquer pour Motor Mecanic Klassic, en vidéo, les tenants et aboutissants de cette machine à nulle autre pareille.
Ah, la XS 1100 Yamaha. Ayant roule plusieurs années dans le années 80 en XS 1100 Martini, je suis toujours impressionné par sa puissance et sa fiabilité. XS 1100 mon amour de jeunesse ❤️❤️