On connaît Feurs pour son importance historique, d'abord gauloise, puis gallo-romaine, carrefour important des anciennes routes de Lyon, Saint-Etienne, Roanne et Clermont-Ferrand. La capitale historique du Forez est aujourd'hui connue pour son musée archéologique, son Forum gallo-romain, son Comice agricole et... sa douceur de vivre.
Sans oublier son hippodrome - le Chantilly du Forez comme se plaisent à le nommer les connaisseurs - et ses courses de trot. C'est justement sur cet hippodrome, habituellement habilité a accueillir les équidés, que ce sont réunis le dimanche 22 mai 2022 une toute autre catégories de chevaux: rugissants, vrombissants, chouchoutés, cachés sous les capots des autos ou logés dans des cadres de motos, et très largement commentés par un public d'amateurs avertis et de collectionneurs aguerris. La vidéo de ce 17e Rétro Forézien est à retrouver sur la chaîne Youtube de Motor Mecanic Klassic en cliquant ici. La galerie photos est à voir ci-dessous.
Après deux années d'absence pour cause de Covid, le Rétro Forézien était de retour pour sa 17e édition. La manifestation organisée par le Rétromobile Club Forézien, était placée pour son grand retour sous les signe des années 60, décennie ô combien riche en innovations et créativité dans le domaine des véhicules à moteur.
Au début des sixties, la (première) crise du pétrole n'avait pas encore frappé. Les voitures de l'époque, qu'elle soient populaires, sportives ou grandes routières rivalisaient d'ingéniosité et de solutions techniques inédites tant en matière de design que de conception mécanique.
A Feurs, les organisateurs du Rétromobile Club Forézien ont voulu mettre l'accent cette année sur les modèles populaires de ces années de bonheur et d'insouciance. Ces voitures, motos, cyclos qui sont encore dans les mémoires des anciennes générations et qui font rêver les nouvelles, tant le vintage est à la mode aujourd'hui.
Allez, on ouvre en grand l'album des souvenirs : Peugeot 203 et 404, toute la panoplie des Simca 1000, 1100, 1200, les Renault aux patronymes évocateurs : Caravelle, Floride... et les autres plus modestes sans pour autant démériter: 4L, Dauphine, Rodéo... Les Citroën et les modèles mythiques de la marque aux chevrons: Tractions, 2CV dans toutes ses déclinaisons (AZ, AZU, AZAM, 2CV4, 2CV6, fourgonnette) et ses dérivés Méhari, Ami et Dyane.
Sans oublier, les Fiat, Ford, Panhard et autres Mercedes. Et une attention particulière portée aux Volkswagen Coccinelle, mais aussi aux célèbres Combi qui ont vu rêver et grandir des générations de routards d'hier et camping-caristes d'aujourd'hui.
Bref, de quoi replonger, l'instant d'un dimanche, dans les départs en vacances des années soixante/soixante-dix et ses bouchons sur les Nationales 6 et 7.
Côté deux-roues, les motos, cyclos et sidecars étaient également présent en force avec un très belle échantillon de la production japonaise de la fin des 60 et du début des années 70.
Pour la partie agricole, une impressionnante galerie de tracteurs pour spécialistes avertis et un magnifique Latil du service vicinal des Ponts et Chaussées du Jura, dans son jus de l'époque mais remarquablement conservé.
Voici l'album photos de cette très belle manifestation en terre forézienne.
Les motos des années 60/70/80
Une très belle galerie privée était exposée au rétro Forézien de la production moto japonaise et européenne. Cliquez sur chaque photo pour voir les légendes et descriptions des machines et faire défiler la galerie avec les flèches.
La galerie photos des plus beaux véhicules du 17e Rétro Forézien
Cliquez sur chaque photo pour voir les légendes et descriptions des machines et faire défiler la galerie avec les flèches.
La vidéo du 17e Rétro Forézien est à voir ici sur la chaîne Youtbe de Motor Mecanic Klassic.
Cet article vous a plu ? N'hésitez pas à commenter ci-dessous, à partager et à nous envoyer vos contributions à : contact@motormecanicklassic.com
Motor Mecanic Klassic, le blog d'actualité et de tutos mécanique consacré aux véhicules anciens.