Parmi les stands consacrés à l'histoire de la moto et au vintage du Salon du 2 Roues de Lyon 2022, le trial avait une place toute particulière. Avec une exposition originale de Honda qui ont marqué l'histoire de cette discipline, : une quinzaine de modèles d'usine étaient exposés, dont la 360 RTL à deux amortisseurs d'Edddy Lejeune de 1985.
Et aussi le proto 250 Miller de 1974. Pour la petite histoire ce légendaire champion britannique avait était débauché de chez Bultaco (pour qui il avait créé la Sherpa) pour développer pour Honda une moto compétitive et diriger un team bas à New Milton, dans le sud de l'Angleterre. Il part du moteur de la petite TL 125 4 temps de 1973, la première moto trial loisir, et le monte dans un cadre Hi-Boy chromé. Ce prototype sera la base de toutes les Honda qui vont s'illustrer en compétition jusqu'aux trois titres mondiaux du Belge Eddy Lejeune que nous évoquions plus haut.
Dans l'espace démo trial, une belle brochette de motos des années 60 aux années 80. Toutes les marques étaient présentes, des célèbres espagnoles, Montessa et Bultaco, jusqu'aux japonais Yamaha et Honda.
Retrouvez la vidéo de Motor Mecanic Klassic sur notre chaîne Youtube.