Sign in / Join

VOS MANIFESTATIONS : la fête des utilitaires au château d'Ailly pour le 14 juillet

Le château d'Ailly à Parigny (42) se targue d'être un des plus beaux sites du genre dans le Roannais. Un domaine des quelques 80 hectares, pelouses, plans d'eau, pierres de taille et tours rondes, le château accueille habituellement mariages et réceptions. Le 14 juillet 2021, au bout de son allée de 500 m bordée d'arbres centenaires, l'association Cars, Utilitaires et Compagnie organisait un rassemblement de véhicules anciens, faisant la part belle aux autocars, camions, et camionnettes d'antan.

Balisée par une Juvaquatre dans son jus et siglée pour la circonstance, en ce jour de fête nationale, aux couleurs des Forces Françaises de l'Intérieur, l'exposition offrait aux visiteurs de ce dimanche pluvieux un bel échantillon d'utilitaires en tous genres et de tous gabarit.

Un très beau car Renault Galion carrossé par Heuliez, remarquablement restauré, du voyagiste local Buchet.

Un autre Renault Galion, avec cette dépanneuse en parfait état de fonctionnement du Garage B. Admard, venu en voisin depuis la Saône-et-Loire.

Un camion-benne des années 60, un Citroen U55, lui aussi très bien restauré, un des premiers de l'époque à direction et freins assistés.

Et ce magnifique autocar Citroên RU 23, carrossé par Elie Belle-Clot en 1948, propriété de M. Roux. Cet exceptionnel car à toit découvrable est un modèle unique puisque construit à l'époque à un seul exemplaire et n'a eu que deux propriétaires durant toute son existence.

Le mythique camion Berliet GLR8. Construit à plus de 100 0000 exemplaires à partir de 1950 (et jusqu'en 1981) par les usines Berliet de Vénissieux (69) le GLR bénéficiait dès sa conception d’avancées techniques qui allaient en faire un matériel remarquable dont son fameux moteur 5 cylindres qui deviendra vite « la référence ».

Voici en photos les autres modèles exposés au château d'Ailly.

Et enfin cette  Juvaquatre Dauphinoise remarquablement restaurée par Jean-Luc Gladosz. Fabriquée de 1937 à 1960 par Renault, elle est le premier véhicule de la marque au losange à carrosserie monocoque, à une époque où le chassis était la règle chez les constructeurs. Utilitaire des artisans et des commerçants avec sa grande porte arrière, elle était capable de transporter 300 kg de marchandise ou de frêt.

Pour terminer, signalons que l'association roannaise Cars, Utilitaires et Compagnie s'est lancée dans la restauration d'une ancienne friche industrielle, une station service abandonnée depuis plus de 40 ans sur la Nationale 7, au Coteau. Un patrimoine à conserver et à sauver.

 

Photos by MMK

Laisser un commentaire